La ville: Le débat actuel


Table des matières de cette page:

1. Le concept de la ville durable / introduction

2. De la Charte d'Athènes à la Charte d'Aalborg

3. De l'hygiénisme vers la ville durable

4. Les nouvelles contraintes: le microclimat urbain, les infrastructures de l'énergie, le recyclage...

5. Les expériences actuelles...

6. Difficultés dans la mise en application d'un développement urbain durable

7. Study in depth


1. Le concept de la ville durable / introduction

"Pourquoi devrait-on accepter l’idée d’une économie en plein essor comme voie de salut alors qu’en réalité, ce dont nous avons besoin c’est d’une économie équilibrée qui place les besoins de la vie avant le profit, le prestige ou le pouvoir.”
Lewis Mumford

L'histoire européenne - et mondiale - de la cité idéale est une histoire de longue haleine, une quête permanente de l'humanité d'un environnement construit le plus adapté aux besoins de nos civilisations.

Study in depth: La cité idéale en occident à travers l'histoire >>>

Aujourd'hui, le concept de ville durable, relégué voici quelques années du côté des utopies environnementalistes, commence à animer le débat urbain.

Une des premières occurrences de ce concept apparaît dans le programme "Man and Biosphere" de l'Unesco, en 1988. Mais c'est surtout dans le contexte du Sommet de Rio, en 1992, qu'il commence à acquérir une visibilité. La campagne européenne des villes durables, initiée dans la ville danoise d'Aalborg en 1994, contribue ensuite à sensibiliser les villes européennes, en leur offrant un cadre de rencontres, de réflexions et d'échanges pour la mise en ouvre de stratégies locales de développement durable.

Le développement durable commence à être intégré dans les politiques de planification, de transport urbain et dans les projets d'urbanisme. Des cadres juridiques et réglementaires se mettent en place mais leur impact est limité. Sur le terrain, les initiatives de développement durable souffrent souvent encore d'un manque de soutien, d'outils ou de leviers efficaces.

En dépit de ces limites se met en forme une vision urbanistique non dépourvue de cohérence:

Une première signification de la ville durable est d'opérer un rapprochement et une articulation nouvelle entre habitat urbain et habitat terrestre. Un lien local-global se tisse, d'une autre nature que celui de l'insertion dans une compétition économique mondiale.


Wind, waves and vegetation: the planet is not inanimate. It is living organism...every element of the planet's biosphere is a constantly renewed resource.


Evidence from space of man's physical impact on the plant's surface. We are now literally shaping the face of the planet. Eith 20 million residents, the metropolitan area of Tokyo forms the world's largest city. Photo: Science Photo Library


The Endless City: Mexico City's population has grown from 100'000 to 20 million in less than hundred years. People continue to pour in from the countryside at the rate of 80'000 per month. Photo: Stuard Franklin


The steepest growth rate has been in cities. In 1950 29% of the world's population was urban, In 1965 it was 36%, in 1990 50%, and by 2025 it could be at least 60%.

Un deuxième enjeu est d'arrimer la question écologique à la question sociale, d'une part parce que l'environnement est aujourd'hui une question de société, de choix politiques, urbanistiques, industriels ou agricoles, d'autre part, parce que les inégalités sociales se trouvent souvent redoublées par des inégalités écologiques. Si nombre de risquent affectent l'ensemble de la société, les cartographies urbaines montrent clairement le couplage entre les zones soumises à de fortes nuisances ou à des risques plus localisés et les territoires socialement fragilisés.

Un troisième enjeu, enfin, est démocratique: le développement durable est un bon support pour ouvrir le débat public sur le bien fondé du type de gestion actuel du territoire, considérant le territoire comme une marchandise. En effet, la spéculation foncière a bien souvent un impact beaucoup plus important sur l'aménagement du territoire que les planifications établies en fonction des impératifs environnementaux et des besoins réels des populations. Une remise en question fondamentale du type de gestion du territoire semble donc indispensable pour accorder un réel pouvoir aux acteurs locaux en vue de la mise en oeuvre d'un environnement construit plus écologique et équitable.

L'ambition et la complexité de ce programme invitent à quelque modestie lorsqu'on tente de définir une ville durable car on ne détient pas aisément les réponses face aux questions, défis et contradictions que met en lumière le développement durable. D'autre part, la diversité des approches locales ne se laisse pas facilement circonscrire. Si les enjeux de la ville durable présentent une certaine universalité, les politiques sont contextuelles, ajustées aux cultures et écologies locales, aux spécificités territoriales. La notion de ville durable se construit dans un aller et retour entre local et global, entre l'exigence de respecter la diversité locale et la nécessité de s'ancrer sur une vision urbanistique durable.


2. De la Charte d'Athènes à la Charte d'Aalborg

L'affirmation du développement durable dans le champ urbain participe d'une remise en question assez large de l'urbanisme moderne, celui qui est né dans le sillage du Mouvement Modern dans les années '30. Parallèlement, se joue en filigrane une sortie de l'hygiénisme.


Ref.: "Befreites Wohnen, 85 Bilder, erläutert von S.Giedion"

Study in depth: La ville moderne / Les visions du C.I.A.M. 1930 / Existenzminimum, hygiène et santé... >>>

Les dysfonctionnements induits par le modèle de la Charte d'Athènes et ses applications sont au cœur du Livre Vert sur l'environnement urbain, qui marque en 1990 un tournant dans la prise en compte de l'environnement urbain par la Commission européenne. La campagne européenne des villes durables en 1994 se conclut par la rédaction de la Charte d'Aalborg.

Une soixantaine d'années séparent l'élaboration de la Charte d'Aalborg et celle de la Charte d'Athènes. Cette nouvelle Charte préconise des politiques urbaines intégrant les impacts du développement sur l'environnement à court et long termes et remet en question plusieurs principes structurants de la Charte d'Athènes.


Ref.: Revue "Urbanisme", N° 330

Le principe de la table rase de la Charte d'Athènes est contesté au nom de la valorisation du ou des patrimoines. La dimension patrimoniale et culturelle de la ville s'impose comme une pièce centrale de l'aménagement.


La ville de trois millions d'habitants / Le Corbusier (1922) / Virgilio Vercelloni, "La cité idéale en occident"

La décontextualisation de l'architecture moderne, nourrie par la standardisation industrielle et le style moderne international, cède la place à un souci d'adaptation aux milieux et de la mise en valeur des identités locales. Cette adaptation (intégration) peut se faire sur un mode passéiste, abusant du registre néo-vernaculaire (ce que redoutait les Modernes) mais elle peut se prêter également à une architecture très contemporaine, capable d'entrer en résonance avec le site ou le paysage, le patrimoine, la lumière ou le végétal.


Borneo Sporenburg, Amsterdam, Netherlands

Au zonage qui fut le maître mot de la Charte d'Athènes se substitue ensuite une recherche de la mixité fonctionnelle, susceptible d'enrichir l'urbanité en croisant les usages de l'espace, mais aussi d'endiguer, par proximité des activités, les besoins croissants de mobilité.


Compact mixed-use nodes reduce journey requirements and create lively sustainable neighbourhoods

Le paradigme de la circulation et de la fluidité, qui impliquait des circulations séparées selon les modes de transport, cède quant à lui la place à une remise en question du trafic routier en ville.


Ref.: "L'urbanisme contemporain- Des origines à la Charte d'Athènes"


Ref.: "L'urbanisme contemporain- Des origines à la Charte d'Athènes"


Ref.: "Befreites Wohnen, 85 Bilder, erläutert von S.Giedion"

La reconquête de la chaussée par l'ensemble des modes de déplacement devient une stratégie pour modérer le trafic automobile et se réapproprier l'espace public.


Cars, cars, cars: By the middle of the twentieth centry, there were 2.6 billion people on earth and 50 million cars. In the last fifty years the global population has doubled while the number of cars has increased tenfold. In the next twenty-five years the world population of cars is expected to reach a billion. Mass motorisation has arrived and is set to spread to every city in this world.


Friends or traffic ? A "Pedestrian traffic flow Research" in San Francisco confirms the simply reality that urban traffic undermines a street's sense of community. In a single neighbourhood tree streets with different intensities of traffic are compared. As traffic increases so casual visits to neighbours decline. Traffic is a signific cause of urban alienation.

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Enfin, et à l'inverse d'un urbanisme d'experts en l'occurrence très rationaliste, la Charte d'Aalborg défend une construction partenariale et participative de la ville. De nouvelles formes de concertation sont préconisées, qui devrait impliquer une frange de population intéressée par le thème. Le développement durable confronte les décideurs à la complexité de la décision; il leur montre ce qu'ils ne maîtrisent pas. Passer par cette phase d'incertitude et de concertation signifie qu'on accepte que les réponses que l'on détenait ne fonctionnent plus de manière optimale.

Charte d'Athènes (1933) Charte d'Aalborg (1994)
Principe de la table rase

Attitude patrimonale

Partir de l'existant et le mettre en valeur

Abstraction de l'architecture par rapport au contexte environnant (historique, géographique, culturel, écologique)

Style international

Insertion du bâti dans un environnement multidimensionnel
Zonage Mixité fonctionnelle et politiques transversales

Fluidification de la circulation

Séparation des circulations

Réduction de la mobilité contrainte

Reconquête de la voirie par tous les modes de transport

Urbanisme d'experts

Géométrisation et rationalisation de la ville

Urbanisme participatif

Singularité des réponses

Inversion de points de vue entre les Chartes d'Athènes et d'Aalborg / Ciria Emelianoff "La notion de la ville durable dans le contexte européen: quelques éléments de cadrage" dans 'Enjeux et politiques de l'environnement', Cahier français n° 306, janvier-février 2002

 


3. De l'hygiénisme vers la ville durable

Un jeu d'inversion comparable s'observe entre politiques hygénistes et politiques de développement durable. Dans ce cas toutefois, ce sont moins les bases de l'approche hygiéniste qui sont en question que l'excès des politiques menées en son nom. D'autre part, de nombreux problèmes d'environnement ne sont pas visibles ou ne relèvent plus de l'hygiène. Le CO2 est sans couleur et sans odeur, les pesticides sont à peine détectables, les produits chimiques qui interfèrent avec le fonctionnement des systèmes hormonaux était considérés hier comme inoffensifs. A l'autre extrémité de l'échelle, le réchauffement climatique, la surpêche, l'érosion des sols, de la biodiversité, désertification, la déforestation ont très peu à voir avec l'hygiène.

Les questions se sont donc largement déplacées par rapport à l'environnementalisme hygiéniste.


Ref.: "Befreites Wohnen, 85 Bilder, erläutert von S.Giedion"

Study in depth: La ville moderne / Les visions du C.I.A.M. 1930 / Existenzminimum, hygiène et santé... >>>

La course à la propreté, la chasse aux nuisances, l'ouverture du bureau des plaintes, les mètres carrés d'espaces verts ne font pas une politique de développement durable.

Dans le champ urbain et dans le contexte occidental, les pratiques de développement urbain durable vont jusqu'à inverser les principale politiques conduites au XIXe siècle. Nécessaires en leur temps, comme le fut la réponse de l'urbanisme moderne, elles ne correspondent plus aux enjeux présents.

Les hygiénistes du XIXe siècle se sont d'abord battus pour dédensifier la ville et la trouer de larges avenues. Ils ont, bien avant le Mouvement Modern, encouragé le zonage, la séparation des fonctions et des populations.

Les politiques de développement urbain durable vont prendre le contre-pied de cette approche. L'extension des limites de la ville préconisée par les Modernes à la suite du mouvement hygiéniste fait place au souci inverse de contenir l'urbanisation, pour freiner la consommation croissante d'espace, d'infrastructures et d'énergie. La circulation n'est plus en effet un remède aux problèmes d'hygiène mais au contraire un des principaux facteurs de pollution de la ville. Les politiques de dédensification urbaine ont eu un tel succès que des formes de resserrement urbain deviennent nécessaires, afin de maîtriser ou même simplement de gérer la mobilité.

Le XIXe siècle s'était évertué à imperméabiliser le sol urbain et à recouvrir les canaux, pour assécher la ville et endiguer la putréfaction transmise par le sol et les eaux. Aujourd'hui, l'humide retrouve quelques lettres de noblesse en milieu urbain, pour ces vertus récréatives, écologiques, paysagères et rafraîchissantes. On assiste à la résurgence des trames aquatiques en ville, lorsque les rivières et canaux recouverts au XXe siècle sont remis à l'air libre, à l'aménagement de continuités piétonnières le long des berges, à la restauration de zones humides urbaines et périurbaines, ou encore au réaménagement de ports fluviaux abandonnées.

La propension hygiéniste à accroître les surfaces vertes est également relayée par des visions plus qualitatives, soucieuses du relief végétal et des compositions paysagères, des continuités ou corridors écologiques pour favoriser la biodiversité, ou encore de la diversité des usages citadins de la nature.

Politiques hygiénistes Politiques de développement durable
Politique de dédensification (assainir, aérer)

Politique de densification (endiguer l'étalement urbain)

Assèchement de la ville:
- Recouvrement des canaux
- Endiguement des rivières
- Abandon des marais périurbains

Réhabilitation de l'humide:
- Projet de réouverture de canaux
- Réaménagement des berges
- Réhabilitation des ports fluviaux
- Restauration des marais périurbains
Politique d'impérméabilisation des sols (macadamisation) Perméabilisation des sols urbains

Enterrement du cycle de l'eau

Gestion des eaux pluviales à ciel ouvert

Lagunage

Politique d'extension des espaces verts

Recomposition des espaces végétalisés le long des trames aquatiques

Politique de continuités végétales

Une sortie progressive de l'hygiénisme / Ciria Emelianoff "La notion de la ville durable dans le contexte européen: quelques éléments de cadrage" dans 'Enjeux et politiques de l'environnement', Cahier français n° 306, janvier-février 2002

 


4. Les nouvelles contraintes: le microclimat urbain, les infrastructures de l'énergie, le recyclage...

Last but not least, nous sommes confrontés à des phénomènes nouveaux tel que des problèmes d'inondation et de limite de capacité de charges des usines d'épuration due à l'imperméabilité du sol urbain.


Kalke Village shopping complex green roof, Vienna

Ou alors, l'îlot de chaleur urbain généré par un processus d’urbanisation associant des sources de chaleurs et capacités de stockage trop importantes par rapport à l'efficacité des mécanismes de rafraîchissement naturel disponibles. La transformation du territoire implique donc également une maîtrise de la modification les cycles naturels de l'énergie.


Heat-Island effect

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Le recyclage sous toutes les formes imaginables est également de rigueur: traîtement et infiltration naturel de l'eau, réutilisation, recyclage ou downcyclage des matériaux de construction et de tout produit de consommation en général.


Water recycling management: Domestic water is filtered and reused for irrigation


Linear metabolism cities consume and pollute at a high rate


Circular metabolism cities minimise new inputs and maximate recycling

La révalorisation énergétique des déchets ménagers ou la production de biogaz à partir de déchets verts permettent par exemple la production d'électricité ou de couvrir des besoins de chaleur des bâtiments à travers des réseaux de chauffage à distance.


The conventional system / remote power generation


The compact model / local power generation and waste recycling / City waste should be seen as a resource to be mined.

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L'accès solaire, déjà un postulat important du Mouvement Modene motivé par la recherche de bien-être et de santé public, prend aujourd'hui une signification plus liée aux problématiques d'indépendance énergétique et de pollution atmospérique. En l'occurrence, c'est la recherche de morphologies urbaines favorisant des gains passifs d'énergie solaire par des vitrages de façades bien orientées et l'utilsation des toitures pour la pose de capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques.


Capteurs solaires thermiques, îlot 13, Genève, Suisse


Solstis, Etablissement Cantonal d’Assurances (ECA), Lausanne

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Un autre défi du 21ème siècle est l'intégration de parcs éoliens dans le paysage....


Danemark


Windpark in Palm Springs (Kalifornien)


Tehachapi, USA


5. Les expériences actuelles...

Les expériences de ville durable sont actuellement encore plutôt marginales, mais elles se multiplient en montrant une diversité qui révèle des clés d'entrées assez différentes pour aborder le concept. Malgré les formes d'apparition assez contrastées qui reflètent souvent des spécificités culturelles, nationales ou régionales, ces expériences peuvent servir d'exemple pour tout le territoire européen.

Ecotechniques, écolabels et écobudgets
Une première approche mise sur les écotechniques et la labelisation écologique des produits, des entreprises ou même des services municipaux. Cette approche déploie une conception écosystémique de la ville, qui multiplie ses instruments de mesure, élabore un écobudget, met en place un système de management environnemental et aspire à une labelisation pour sa conduite vertueuse à l'égard de l'eau, de l'air, des déchets et divers polluants. Des clauses écologiques sont introduites dans les marchés publics, et les achats "verts" incitent les entreprises à des améliorations ou "reconversions" écologiques. La réglementation et l'écofiscalité sont les principaux leviers pour le développement des techniques d'environnement industriel, et des avancées notables dans le domaine des bâtiments écologiques, par exemple. Parallèlement, le consumérisme vert s'affirme, avec croissance des produits labelisés et la concurrence environnementale.

La planification de la ville compacte
Il s'agit de contenir les développements urbains en périurbains, en favorisant la compacité, la mixité, les zones piétonnes et les zones à circulation ralentie, qui améliorent la qualité de vie dans les quartiers assez denses. Plusieurs axes de planification peuvent être distingués: la planification croisée des transports en commun et l'habitat ou des zones d'emplois, le déploiement des transports collectifs (ferroviaires) à l'échelle des régions urbaines, la densification urbaine le long des infrastructures de transport collectif, l'organisation compacte de la ville (linéaire, unipolaire ou polycentrique) , qui vise à limiter les déplacements , et l'aménagement de trames vertes, qui canalisent l'urbanisation tout en rendant des services écologiques et récréatifs.


Compact nodes linked by mass-transit systems can be arranged in response to local constraints


Villes unipolaires, linéaires et polycentriques

A l'échelle infra-urbaine, on observe le développement de nouveaux quartiers "durables" qui connaissent un succès certain en Allemagne mais également dans d'autres pays. Construits sur des espaces de friches portuaires, militaires ou industrielles, ils constituent à la fois une vitrine et un manifeste d'urbanisme durable. Ils s'intègrent le plus souvent dans une politique de développement durable conduite à l'échelle de l'agglomération.
Ces démarches planificatrices sont sous-tendues par la recherche d'une ville compacte, moins énergivore et économe d'espace. Souvent le concept de ville durable est traduit par ville compacte, ou "ville à courtes distances".


Stadtteil Freiburg-Vauban, Deutschland


Quartier Kronsberg, Hannover, Deutschland


Borneo Sporenburg, Amsterdam, Netherlands, a new prototype for low-rice high-density housing in Amsterdam's docks

La réhabilitation écologique et sociale
Une autre approche consiste à privilégier des opérations de réhabilitation écologique et sociale pour le bâti ancien, îlots ou quartiers plus vastes. La réutilisation permanente des lieux et des tissus urbains est une acceptation de la ville durable, de la ville qui se renouvelle sur elle-même.


Réhabilitation de l'îlot 13, Genève, Suisse

La qualité de l'urbanité
Ce type de projet de ville durable insiste sur l'hospitalité du milieu urbain et la qualité de l'urbanité. L'environnement urbain est appréhendé dans sa dimension bâtie, architecturale, esthétique, et apprécié en fonction de la qualité de ses espaces ouverts, publics. Cette approche met l'accent sur les relations sensibles, sociales et culturelles qui s'établissent entre les citadins et leur ville.


6. Difficultés dans la mise en application d'un développement urbain durable

La facilitée d'application des divers stratégies visant la réalisation d'un environnement construit durable et respectueux de l'environnement évoquées auparavant est étroitement liée au type de gestion du territoire. Ce n'est pas un hasard, si la très grande majorité des expériences de quartiers "durables" se situent dans des contextes où les pouvoirs publics détiennent un pouvoir important sur un territoire donné. Un élargissement des pouvoirs urbains s'avère donc d'être une des conditions essentielles pour que la planification, mais surtout la mise en oeuvre des éléments constituants de la ville durable puisse se faire en dehors de toute contrainte économique spéculative.

Le sol, une marchandise: les effets pervers de l'absence d'une véritable gestion du territoire
Une gestion du territoire totalement inconsciente et irresponsable, considérant le territoire comme une marchandise, autorise et impose actuellement une spéculation foncière à outrance. Les prix de l'environnement construit urbain (appartements, bureaux, surfaces commerciales et autres équipements) augmentent avec pour résultat de réserver celui-ci aux citoyens et entreprises aisés, la ségrégation sociale et l'étalement urbain. Le citadin ne choisit donc plus son lieu de domicile en fonction de critères pragmatiques tels que la recherche de proximité entre le lieu de travail et son logement ou alors la proximité de son "clan" par exemple (famille, amis, etc.). mais seulement en fonction de la disponibilité de locaux ou terrains à prix abordables.

Mise en oeuvre de la planification urbaine: difficile sans véritable maîtrise du sol par les pouvoirs publics
Il faut se rendre à l'évidence aujourd'hui que malgré la prise de conscience qu'une redensification de l'habitat est indispensable, la gestion du territoire considérant le territoire comme une marchandise hypothèque lourdement la mise en place de mesures allant vers cet objectif. Seule une politique très volontariste, allant dans le sens d'une étatisation, au moins partielle du territoire encore disponible (terrain agricole encore non constructible) et une politique également très volontariste d'acquisition de terrains et de l'immobilier disponibles sur le marché par les pouvoirs publics peut à moyen et long terme garantir la mise en oeuvre d'un environnement construit respectueux de l'environnement et équitable pour l'ensemble des citoyens.

Pistes pour une gestion du territoire plus opérationnelle: l'exemple de la Hollande
La gestion du territoire exemplaire, telle que pratiquée en Hollande par exemple illustre parfaitement qu'une politique beaucoup plus interventionniste des pouvoirs publics relative à la propriété du sol (politique d'acquisition du sol, droit de superficie, etc.) favorise et simplifie très largement l'application de la planification du territoire tout en restant parfaitement compatible avec une économie de marché relative aux marchandises autres que le sol. Ces pays tirent un profit énorme, et à long terme, du fait de pouvoir offrir à leurs concitoyens un environnement construit abordable, bien pensé et beaucoup plus facilement adaptable aux besoins démographiques, de mobilité, de proximité, sociaux, etc., et last but not least, aux impératifs environnementaux.

A l'adresse de ceux qui pourraient être tenté de considérer ce type de gestion du territoire plus collective comme communiste ou marxiste, il convient de rappeler qu'un bon nombre d'économistes de bonne réputation (dont plusieurs prix Nobel !) vantent aujourd'hui les avantages tout à fait considérables d'une gestion du sol plus collective et préviennent des risques que court une économie mondiale basée de plus en plus sur de l'argent produit par la bulle spéculative immobilière (rappel: effondrement du marché immobilier au Japon, où l'immobilier à chuté de 40%, plongeant le pays dans une récession de dix ans dont il émerge aujourd'hui péniblement).

La mise en place d'un développement urbain durable n'est donc guère dissociable d'un élargissement des pouvoirs urbains par une remise en question fondamentale de la politique de gestion du territoire considérant actuellement le territoire encore comme une marchandise !

Peter Haefeli, architecte, collaborateur scientifique au CUEPE (Centre universitaire d'étude des problèmes de l'énergie), Université de Genève

Study in depth: Politique de gestion du territoire >>>


7. Study in depth

CYRIA_EMELIANOFF_Ville_durable_dans_le_contexte_europeen.pdf

Aalborg_charter_english.pdf
Aalborg_charter_french.pdf
Aalborg_charter_german.pdf
Aalborg_charter_italian.pdf

New_Athen_charter_2003_english.pdf
New_Athen_charter_2003_french.pdf

BOCHET_GAY_PINI_La_Ville_dense_et_durable_Un_modele_europeen_pour_la_ville.pdf
VUES_Ville_durable_et_mobilite.pdf
http://www.unil.ch/igul
http://www.unil.ch/igul/page14548.html

NZZ_Holland_Triumph_der_kunstlichen_Natur.pdf
NZZ_Wir_gestalten_die_Niederlande_neu.pdf

EUROPE_Sustainable_local_energy_policy_in_european_towns.pdf


 

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