Table des matières de cette page:
1. Le concept de la ville durable / introduction
2. De la Charte d'Athènes à
la Charte d'Aalborg
3. De l'hygiénisme vers la ville
durable
4. Les nouvelles contraintes: le microclimat
urbain, les infrastructures de l'énergie, le recyclage...
5. Les expériences actuelles...
6. Difficultés dans la mise en
application d'un développement urbain durable
7. Study in depth
1. Le concept de la ville durable
/ introduction
"Pourquoi devrait-on accepter
l’idée d’une économie en plein essor comme
voie de salut alors qu’en réalité, ce dont nous
avons besoin c’est d’une économie équilibrée
qui place les besoins de la vie avant le profit, le prestige ou
le pouvoir.”
Lewis Mumford
L'histoire européenne - et
mondiale - de la cité idéale est une histoire de longue
haleine, une quête permanente de l'humanité d'un environnement
construit le plus adapté aux besoins de nos civilisations.
Study
in depth: La cité idéale en occident à travers
l'histoire >>>
Aujourd'hui, le concept de ville
durable, relégué voici quelques années du côté
des utopies environnementalistes, commence à animer le débat
urbain.
Une des premières occurrences de ce concept
apparaît dans le programme "Man and Biosphere" de
l'Unesco, en 1988. Mais c'est surtout dans le contexte du Sommet
de Rio, en 1992, qu'il commence à acquérir une visibilité.
La campagne européenne des villes durables, initiée
dans la ville danoise d'Aalborg en 1994, contribue ensuite à
sensibiliser les villes européennes, en leur offrant un cadre
de rencontres, de réflexions et d'échanges pour la
mise en ouvre de stratégies locales de développement
durable.
Le développement durable commence à
être intégré dans les politiques de planification,
de transport urbain et dans les projets d'urbanisme. Des cadres
juridiques et réglementaires se mettent en place mais leur
impact est limité. Sur le terrain, les initiatives de développement
durable souffrent souvent encore d'un manque de soutien, d'outils
ou de leviers efficaces.
En dépit de ces limites
se met en forme une vision urbanistique non dépourvue de
cohérence:
Une première signification de la ville durable
est d'opérer un rapprochement et une articulation nouvelle
entre habitat urbain et habitat terrestre. Un lien local-global
se tisse, d'une autre nature que celui de l'insertion dans une compétition
économique mondiale.

Wind, waves and vegetation: the planet is not inanimate. It is living
organism...every element of the planet's biosphere is a constantly
renewed resource.

Evidence from space of man's physical impact on the plant's surface.
We are now literally shaping the face of the planet. Eith 20 million
residents, the metropolitan area of Tokyo forms the world's largest
city. Photo: Science Photo Library

The Endless City: Mexico City's population has grown from 100'000
to 20 million in less than hundred years. People continue to pour
in from the countryside at the rate of 80'000 per month. Photo:
Stuard Franklin

The steepest growth rate has been in cities. In 1950 29% of the
world's population was urban, In 1965 it was 36%, in 1990 50%, and
by 2025 it could be at least 60%.
Un deuxième enjeu est d'arrimer la question
écologique à la question sociale, d'une part parce
que l'environnement est aujourd'hui une question de société,
de choix politiques, urbanistiques, industriels ou agricoles, d'autre
part, parce que les inégalités sociales se trouvent
souvent redoublées par des inégalités écologiques.
Si nombre de risquent affectent l'ensemble de la société,
les cartographies urbaines montrent clairement le couplage entre
les zones soumises à de fortes nuisances ou à des
risques plus localisés et les territoires socialement fragilisés.
Un troisième enjeu, enfin, est démocratique:
le développement durable est un bon support pour ouvrir le
débat public sur le bien fondé du type de gestion
actuel du territoire, considérant le territoire comme une
marchandise. En effet, la spéculation foncière a bien
souvent un impact beaucoup plus important sur l'aménagement
du territoire que les planifications établies en fonction
des impératifs environnementaux et des besoins réels
des populations. Une remise en question fondamentale du type de
gestion du territoire semble donc indispensable pour accorder un
réel pouvoir aux acteurs locaux en vue de la mise en oeuvre
d'un environnement construit plus écologique et équitable.
L'ambition et la complexité de ce programme
invitent à quelque modestie lorsqu'on tente de définir
une ville durable car on ne détient pas aisément les
réponses face aux questions, défis et contradictions
que met en lumière le développement durable. D'autre
part, la diversité des approches locales ne se laisse pas
facilement circonscrire. Si les enjeux de la ville durable présentent
une certaine universalité, les politiques sont contextuelles,
ajustées aux cultures et écologies locales, aux spécificités
territoriales. La notion de ville durable se construit dans un aller
et retour entre local et global, entre l'exigence de respecter la
diversité locale et la nécessité de s'ancrer
sur une vision urbanistique durable.
2. De la Charte d'Athènes à la Charte
d'Aalborg
L'affirmation
du développement durable dans le champ urbain participe d'une
remise en question assez large de l'urbanisme moderne, celui qui
est né dans le sillage du Mouvement Modern dans les années
'30. Parallèlement, se joue en filigrane une sortie de l'hygiénisme.

Ref.: "Befreites
Wohnen, 85 Bilder, erläutert von S.Giedion"
Study
in depth: La ville moderne / Les visions du C.I.A.M. 1930 / Existenzminimum,
hygiène et santé... >>>
Les dysfonctionnements induits par le modèle
de la Charte d'Athènes et ses applications sont au cœur
du Livre Vert sur l'environnement urbain, qui marque en 1990 un
tournant dans la prise en compte de l'environnement urbain par la
Commission européenne. La campagne européenne des
villes durables en 1994 se conclut par la rédaction de la
Charte d'Aalborg.
Une soixantaine d'années séparent
l'élaboration de la Charte d'Aalborg et celle de la Charte
d'Athènes. Cette nouvelle Charte préconise des politiques
urbaines intégrant les impacts du développement sur
l'environnement à court et long termes et remet en question
plusieurs principes structurants de la Charte d'Athènes.

Ref.: Revue "Urbanisme",
N° 330
Le principe de la table rase de la Charte d'Athènes
est contesté au nom de la valorisation du ou des patrimoines.
La dimension patrimoniale et culturelle de la ville s'impose comme
une pièce centrale de l'aménagement.

La ville de trois millions d'habitants / Le
Corbusier (1922) / Virgilio Vercelloni, "La cité idéale
en occident"
La décontextualisation de l'architecture
moderne, nourrie par la standardisation industrielle et le style
moderne international, cède la place à un souci d'adaptation
aux milieux et de la mise en valeur des identités locales.
Cette adaptation (intégration) peut se faire sur un mode
passéiste, abusant du registre néo-vernaculaire (ce
que redoutait les Modernes) mais elle peut se prêter également
à une architecture très contemporaine, capable d'entrer
en résonance avec le site ou le paysage, le patrimoine, la
lumière ou le végétal.

Borneo Sporenburg, Amsterdam, Netherlands
Au zonage qui fut le maître mot de la Charte
d'Athènes se substitue ensuite une recherche de la mixité
fonctionnelle, susceptible d'enrichir l'urbanité en croisant
les usages de l'espace, mais aussi d'endiguer, par proximité
des activités, les besoins croissants de mobilité.

Compact mixed-use nodes reduce journey requirements
and create lively sustainable neighbourhoods
Le paradigme de la circulation et
de la fluidité, qui impliquait des circulations séparées
selon les modes de transport, cède quant à lui la
place à une remise en question du trafic routier en ville.

Ref.: "L'urbanisme contemporain- Des
origines à la Charte d'Athènes"

Ref.: "L'urbanisme contemporain- Des
origines à la Charte d'Athènes"

Ref.: "Befreites
Wohnen, 85 Bilder, erläutert von S.Giedion"
La reconquête de la chaussée
par l'ensemble des modes de déplacement devient une stratégie
pour modérer le trafic automobile et se réapproprier
l'espace public.

Cars, cars, cars: By the middle of the twentieth centry, there were
2.6 billion people on earth and 50 million cars. In the last fifty
years the global population has doubled while the number of cars
has increased tenfold. In the next twenty-five years the world population
of cars is expected to reach a billion. Mass motorisation has arrived
and is set to spread to every city in this world.

Friends or traffic ? A "Pedestrian
traffic flow Research" in San Francisco confirms the simply
reality that urban traffic undermines a street's sense of community.
In a single neighbourhood tree streets with different intensities
of traffic are compared. As traffic increases so casual visits to
neighbours decline. Traffic is a signific cause of urban alienation.
Short cut,
go to chapter: La mobilité...>>>
Enfin, et à l'inverse d'un urbanisme d'experts en l'occurrence
très rationaliste, la Charte d'Aalborg défend une
construction partenariale et participative de la ville. De nouvelles
formes de concertation sont préconisées, qui devrait
impliquer une frange de population intéressée par
le thème. Le développement durable confronte les décideurs
à la complexité de la décision; il leur montre
ce qu'ils ne maîtrisent pas. Passer par cette phase d'incertitude
et de concertation signifie qu'on accepte que les réponses
que l'on détenait ne fonctionnent plus de manière
optimale.
Charte d'Athènes (1933) |
Charte d'Aalborg (1994) |
Principe de la table rase |
Attitude patrimonale
Partir de l'existant et le mettre en valeur |
Abstraction de l'architecture par rapport
au contexte environnant (historique, géographique,
culturel, écologique)
Style international |
Insertion du bâti dans un environnement
multidimensionnel |
Zonage |
Mixité fonctionnelle et politiques transversales |
Fluidification de la circulation
Séparation des circulations |
Réduction de la mobilité contrainte
Reconquête de la voirie par tous les modes de transport |
Urbanisme d'experts
Géométrisation et rationalisation de la ville |
Urbanisme participatif
Singularité des réponses |
Inversion de points de vue entre les Chartes
d'Athènes et d'Aalborg / Ciria Emelianoff "La notion de
la ville durable dans le contexte européen: quelques éléments
de cadrage" dans 'Enjeux et politiques de l'environnement', Cahier
français n° 306, janvier-février 2002
3. De l'hygiénisme vers la ville durable
Un
jeu d'inversion comparable s'observe entre politiques hygénistes
et politiques de développement durable. Dans ce cas toutefois,
ce sont moins les bases de l'approche hygiéniste qui sont
en question que l'excès des politiques menées en son
nom. D'autre part, de nombreux problèmes d'environnement
ne sont pas visibles ou ne relèvent plus de l'hygiène.
Le CO2 est sans couleur et sans odeur, les pesticides sont à
peine détectables, les produits chimiques qui interfèrent
avec le fonctionnement des systèmes hormonaux était
considérés hier comme inoffensifs. A l'autre extrémité
de l'échelle, le réchauffement climatique, la surpêche,
l'érosion des sols, de la biodiversité, désertification,
la déforestation ont très peu à voir avec l'hygiène.
Les questions se sont donc largement déplacées
par rapport à l'environnementalisme hygiéniste.

Ref.: "Befreites Wohnen, 85 Bilder, erläutert
von S.Giedion"
Study
in depth: La ville moderne / Les visions du C.I.A.M. 1930 / Existenzminimum,
hygiène et santé... >>>
La course à la propreté, la chasse
aux nuisances, l'ouverture du bureau des plaintes, les mètres
carrés d'espaces verts ne font pas une politique de développement
durable.
Dans le champ urbain et dans le contexte occidental,
les pratiques de développement urbain durable vont jusqu'à
inverser les principale politiques conduites au XIXe siècle.
Nécessaires en leur temps, comme le fut la réponse
de l'urbanisme moderne, elles ne correspondent plus aux enjeux présents.
Les hygiénistes du XIXe siècle se
sont d'abord battus pour dédensifier la ville et la trouer
de larges avenues. Ils ont, bien avant le Mouvement Modern, encouragé
le zonage, la séparation des fonctions et des populations.
Les politiques de développement urbain durable
vont prendre le contre-pied de cette approche. L'extension des limites
de la ville préconisée par les Modernes à la
suite du mouvement hygiéniste fait place au souci inverse
de contenir l'urbanisation, pour freiner la consommation croissante
d'espace, d'infrastructures et d'énergie. La circulation
n'est plus en effet un remède aux problèmes d'hygiène
mais au contraire un des principaux facteurs de pollution de la
ville. Les politiques de dédensification urbaine ont eu un
tel succès que des formes de resserrement urbain deviennent
nécessaires, afin de maîtriser ou même simplement
de gérer la mobilité.
Le XIXe siècle s'était
évertué à imperméabiliser le sol urbain
et à recouvrir les canaux, pour assécher la ville
et endiguer la putréfaction transmise par le sol et les eaux.
Aujourd'hui, l'humide retrouve quelques lettres de noblesse en milieu
urbain, pour ces vertus récréatives, écologiques,
paysagères et rafraîchissantes. On assiste à
la résurgence des trames aquatiques en ville, lorsque les
rivières et canaux recouverts au XXe siècle sont remis
à l'air libre, à l'aménagement de continuités
piétonnières le long des berges, à la restauration
de zones humides urbaines et périurbaines, ou encore au réaménagement
de ports fluviaux abandonnées.
La propension hygiéniste à accroître
les surfaces vertes est également relayée par des
visions plus qualitatives, soucieuses du relief végétal
et des compositions paysagères, des continuités ou
corridors écologiques pour favoriser la biodiversité,
ou encore de la diversité des usages citadins de la nature.
Politiques hygiénistes |
Politiques de développement durable |
Politique de dédensification (assainir,
aérer) |
Politique de densification (endiguer l'étalement
urbain) |
Assèchement de la ville:
- Recouvrement des canaux
- Endiguement des rivières
- Abandon des marais périurbains |
Réhabilitation de l'humide:
- Projet de réouverture de canaux
- Réaménagement des berges
- Réhabilitation des ports fluviaux
- Restauration des marais périurbains |
Politique d'impérméabilisation des
sols (macadamisation) |
Perméabilisation des sols urbains |
Enterrement du cycle de l'eau |
Gestion des eaux pluviales à ciel ouvert
Lagunage |
Politique d'extension des espaces verts |
Recomposition des espaces végétalisés
le long des trames aquatiques
Politique de continuités végétales |
Une sortie progressive de l'hygiénisme
/ Ciria Emelianoff "La notion de la ville
durable dans le contexte européen: quelques éléments
de cadrage" dans 'Enjeux et politiques de l'environnement', Cahier
français n° 306, janvier-février 2002
4. Les nouvelles contraintes: le
microclimat urbain, les infrastructures de l'énergie, le
recyclage...
Last but not least,
nous sommes confrontés à des phénomènes
nouveaux tel que des problèmes d'inondation et de limite
de capacité de charges des usines d'épuration due
à l'imperméabilité du sol urbain.

Kalke Village shopping complex green roof,
Vienna
Ou alors, l'îlot de chaleur urbain généré
par un processus d’urbanisation associant des sources de chaleurs
et capacités de stockage trop importantes par rapport à
l'efficacité des mécanismes de rafraîchissement
naturel disponibles. La transformation du territoire implique donc
également une maîtrise de la modification les cycles
naturels de l'énergie.

Heat-Island effect
Short cut,
go to chapter: Microclimat urbain...>>>
Le recyclage sous toutes les formes imaginables
est également de rigueur: traîtement et infiltration
naturel de l'eau, réutilisation, recyclage ou downcyclage
des matériaux de construction et de tout produit de consommation
en général.

Water recycling management: Domestic water
is filtered and reused for irrigation

Linear metabolism cities consume and pollute
at a high rate

Circular metabolism cities minimise new inputs
and maximate recycling
La révalorisation énergétique
des déchets ménagers ou la production de biogaz à
partir de déchets verts permettent par exemple la production
d'électricité ou de couvrir des besoins de chaleur
des bâtiments à travers des réseaux de chauffage
à distance.

The conventional system / remote power generation

The compact model / local power generation
and waste recycling / City waste should
be seen as a resource to be mined.
Short
cut, go to chapter: Infrastructures de l'énergie >>>
L'accès solaire, déjà un postulat
important du Mouvement Modene motivé par la recherche de
bien-être et de santé public, prend aujourd'hui une
signification plus liée aux problématiques d'indépendance
énergétique et de pollution atmospérique. En
l'occurrence, c'est la recherche de morphologies urbaines favorisant
des gains passifs d'énergie solaire par des vitrages de façades
bien orientées et l'utilsation des toitures pour la pose
de capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques.

Capteurs solaires thermiques, îlot 13,
Genève, Suisse

Solstis, Etablissement Cantonal d’Assurances
(ECA), Lausanne
Short
cut, go to chapter: Infrastructures de l'énergie >>>
Un autre défi du 21ème siècle
est l'intégration de parcs éoliens dans le paysage....

Danemark
Windpark in Palm Springs (Kalifornien)
Tehachapi, USA
5. Les expériences actuelles...
Les expériences de ville durable sont actuellement
encore plutôt marginales, mais elles se multiplient en montrant
une diversité qui révèle des clés d'entrées
assez différentes pour aborder le concept. Malgré
les formes d'apparition assez contrastées qui reflètent
souvent des spécificités culturelles, nationales ou
régionales, ces expériences peuvent servir d'exemple
pour tout le territoire européen.
Ecotechniques, écolabels
et écobudgets
Une première approche mise sur les écotechniques et
la labelisation écologique des produits, des entreprises
ou même des services municipaux. Cette approche déploie
une conception écosystémique de la ville, qui multiplie
ses instruments de mesure, élabore un écobudget, met
en place un système de management environnemental et aspire
à une labelisation pour sa conduite vertueuse à l'égard
de l'eau, de l'air, des déchets et divers polluants. Des
clauses écologiques sont introduites dans les marchés
publics, et les achats "verts" incitent les entreprises
à des améliorations ou "reconversions" écologiques.
La réglementation et l'écofiscalité sont les
principaux leviers pour le développement des techniques d'environnement
industriel, et des avancées notables dans le domaine des
bâtiments écologiques, par exemple. Parallèlement,
le consumérisme vert s'affirme, avec croissance des produits
labelisés et la concurrence environnementale.
La planification de la
ville compacte
Il s'agit de contenir les développements urbains en périurbains,
en favorisant la compacité, la mixité, les zones piétonnes
et les zones à circulation ralentie, qui améliorent
la qualité de vie dans les quartiers assez denses. Plusieurs
axes de planification peuvent être distingués: la planification
croisée des transports en commun et l'habitat ou des zones
d'emplois, le déploiement des transports collectifs (ferroviaires)
à l'échelle des régions urbaines, la densification
urbaine le long des infrastructures de transport collectif, l'organisation
compacte de la ville (linéaire, unipolaire ou polycentrique)
, qui vise à limiter les déplacements , et l'aménagement
de trames vertes, qui canalisent l'urbanisation tout en rendant
des services écologiques et récréatifs.

Compact nodes linked by mass-transit systems
can be arranged in response to local constraints

Villes unipolaires, linéaires et polycentriques
A l'échelle infra-urbaine, on observe le
développement de nouveaux quartiers "durables"
qui connaissent un succès certain en Allemagne mais également
dans d'autres pays. Construits sur des espaces de friches portuaires,
militaires ou industrielles, ils constituent à la fois une
vitrine et un manifeste d'urbanisme durable. Ils s'intègrent
le plus souvent dans une politique de développement durable
conduite à l'échelle de l'agglomération.
Ces démarches planificatrices sont sous-tendues par la recherche
d'une ville compacte, moins énergivore et économe
d'espace. Souvent le concept de ville durable est traduit par ville
compacte, ou "ville à courtes distances".

Stadtteil Freiburg-Vauban, Deutschland

Quartier Kronsberg, Hannover, Deutschland

Borneo Sporenburg, Amsterdam, Netherlands,
a new prototype for low-rice high-density housing in Amsterdam's
docks
La réhabilitation
écologique et sociale
Une autre approche consiste à privilégier des opérations
de réhabilitation écologique et sociale pour le bâti
ancien, îlots ou quartiers plus vastes. La réutilisation
permanente des lieux et des tissus urbains est une acceptation de
la ville durable, de la ville qui se renouvelle sur elle-même.

Réhabilitation de l'îlot 13,
Genève, Suisse
La qualité de l'urbanité
Ce type de projet de ville durable insiste sur l'hospitalité
du milieu urbain et la qualité de l'urbanité. L'environnement
urbain est appréhendé dans sa dimension bâtie,
architecturale, esthétique, et apprécié en
fonction de la qualité de ses espaces ouverts, publics. Cette
approche met l'accent sur les relations sensibles, sociales et culturelles
qui s'établissent entre les citadins et leur ville.
6. Difficultés dans la mise
en application d'un développement urbain durable
La facilitée d'application
des divers stratégies visant la réalisation d'un environnement
construit durable et respectueux de l'environnement évoquées
auparavant est étroitement liée au type de gestion
du territoire. Ce n'est pas un hasard, si la très grande
majorité des expériences de quartiers "durables"
se situent dans des contextes où les pouvoirs publics détiennent
un pouvoir important sur un territoire donné. Un élargissement
des pouvoirs urbains s'avère donc d'être
une des conditions essentielles pour que la planification, mais
surtout la mise en oeuvre des éléments constituants
de la ville durable puisse se faire en dehors de toute contrainte
économique spéculative.
Le sol,
une marchandise: les effets pervers de l'absence d'une véritable
gestion du territoire
Une gestion du territoire totalement inconsciente et irresponsable,
considérant le territoire comme une marchandise, autorise
et impose actuellement une spéculation foncière à
outrance. Les prix de l'environnement construit urbain (appartements,
bureaux, surfaces commerciales et autres équipements) augmentent
avec pour résultat de réserver celui-ci aux citoyens
et entreprises aisés, la ségrégation sociale
et l'étalement urbain. Le citadin ne choisit donc plus son
lieu de domicile en fonction de critères pragmatiques tels
que la recherche de proximité entre le lieu de travail et
son logement ou alors la proximité de son "clan"
par exemple (famille, amis, etc.). mais seulement en fonction de
la disponibilité de locaux ou terrains à prix abordables.
Mise en oeuvre de la planification
urbaine: difficile sans véritable maîtrise du sol par
les pouvoirs publics
Il faut se rendre à l'évidence aujourd'hui que malgré
la prise de conscience qu'une redensification de l'habitat est indispensable,
la gestion du territoire considérant le territoire comme
une marchandise hypothèque lourdement la mise en place de
mesures allant vers cet objectif. Seule une politique très
volontariste, allant dans le sens d'une étatisation, au moins
partielle du territoire encore disponible (terrain agricole encore
non constructible) et une politique également très
volontariste d'acquisition de terrains et de l'immobilier disponibles
sur le marché par les pouvoirs publics peut à moyen
et long terme garantir la mise en oeuvre d'un environnement construit
respectueux de l'environnement et équitable pour l'ensemble
des citoyens.
Pistes pour une gestion
du territoire plus opérationnelle: l'exemple de la Hollande
La gestion du territoire exemplaire, telle que pratiquée
en Hollande par exemple illustre parfaitement qu'une politique beaucoup
plus interventionniste des pouvoirs publics relative à la
propriété du sol (politique d'acquisition du sol,
droit de superficie, etc.) favorise et simplifie très largement
l'application de la planification du territoire tout en restant
parfaitement compatible avec une économie de marché
relative aux marchandises autres que le sol. Ces pays tirent un
profit énorme, et à long terme, du fait de pouvoir
offrir à leurs concitoyens un environnement construit abordable,
bien pensé et beaucoup plus facilement adaptable aux besoins
démographiques, de mobilité, de proximité,
sociaux, etc., et last but not least, aux impératifs environnementaux.
A l'adresse de ceux qui pourraient être tenté
de considérer ce type de gestion du territoire plus collective
comme communiste ou marxiste, il convient de rappeler qu'un bon
nombre d'économistes de bonne réputation (dont plusieurs
prix Nobel !) vantent aujourd'hui les avantages tout à fait
considérables d'une gestion du sol plus collective et préviennent
des risques que court une économie mondiale basée
de plus en plus sur de l'argent produit par la bulle spéculative
immobilière (rappel: effondrement du marché immobilier
au Japon, où l'immobilier à chuté de 40%, plongeant
le pays dans une récession de dix ans dont il émerge
aujourd'hui péniblement).
La mise en place d'un développement
urbain durable n'est donc guère dissociable d'un élargissement
des pouvoirs urbains par une remise en question fondamentale de
la politique de gestion du territoire considérant actuellement
le territoire encore comme une marchandise !
Peter Haefeli, architecte, collaborateur
scientifique au CUEPE (Centre universitaire d'étude des problèmes
de l'énergie), Université de Genève
Study
in depth: Politique de gestion du territoire >>>
7. Study in depth
CYRIA_EMELIANOFF_Ville_durable_dans_le_contexte_europeen.pdf
Aalborg_charter_english.pdf
Aalborg_charter_french.pdf
Aalborg_charter_german.pdf
Aalborg_charter_italian.pdf
New_Athen_charter_2003_english.pdf
New_Athen_charter_2003_french.pdf
BOCHET_GAY_PINI_La_Ville_dense_et_durable_Un_modele_europeen_pour_la_ville.pdf
VUES_Ville_durable_et_mobilite.pdf
http://www.unil.ch/igul
http://www.unil.ch/igul/page14548.html
NZZ_Holland_Triumph_der_kunstlichen_Natur.pdf
NZZ_Wir_gestalten_die_Niederlande_neu.pdf
EUROPE_Sustainable_local_energy_policy_in_european_towns.pdf
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