Tableau chronologique


Principales dates du développement de la construction rationnelle en matière énergétique au cours des 30 dernières années en Suisse

Année Contexte Confédération Cantons SIA MINERGIE Bâtiment / Technique
1973 Première crise pétrolière Aucune législation relative à l'isolation thermique des bâtiments est en vigueur.
Mise en route du développement d'une législation fédérale relative à la consommation énergétique des bâtiments.
Quelques cantons ont des prescriptions d'isolations thermiques minimum relatives à la prévention de dégradations dû à l'humidité.      
1975       Premières propositions pour une recommandation relative à l'utilisation rationnelle de l'énergie dans le bâtiment.    
1977     Débat dans les cantons sur la mise en vigueur de la norme SIA 180/1 (Isolation thermique dans les bâtiments)



Présentation de la norme SIA 180/1 (Isolation thermique des bâtiments) intégrant la notion de valeurs limites pour les coefficients-k des divers composants de l'enveloppe d'un bâtiment.

   
1977-1983     Une série de cantons mettent en place les bases d'une législation cantonale relative à la consommation énergétique des bâtiments. Mise en vigueur progressive de ces législations cantonales (BL en 1977 / NE en 1980 / VS, ZH et BE en1981 / SG, AI et AR en 1983).      
1978   La Confédération recommande aux cantons de baser leur législation énergétique relative à la consommation énergétique des bâtiments sur les propositions faites par la SIA. De nombreux cantons attendent l'approbation de l'article constitutionnel relatif à la consommation énergétique des bâtiments pour pouvoir introduire leur propre législation énergétique.      
1979   La Confédération fait une première proposition pour un article constitutionnel relatif à la consommation énergétique des bâtiments.        
1980  

Publication par la Confédération du Manuel "Amélioration thermique des bâtiments". Initié dans le cadre du "programme d'impulsion" de l'Office Fédéral des Questions Conjoncturelles et développé par un groupe d'expert très large, il s'agit d'un cours de perfectionnement destinée aux professionnels du bâtiment.



Cet ouvrage pose très clairement les problèmes, esquisse, déjà à cette époque, des réponses adéquates et fait preuve d'une grande qualité didactique. Par contre, il manque encore une synthèse clairvoyante entre les différents concepts et stratégies visant à améliorer la qualité thermique des bâtiments et la réalisation de véritables bâtiments à basse consommation d'énergie.

 



Préparation de la norme SIA 380/1 (L'énergie dans le bâtiment) intégrant la notion du "bilan énergétique" et de la "demande d'énergie de chauffage" d'un bâtiment.

   
1981            
1982            
1983   Suite à un long débat, l'article constitutionnel relatif à la consommation énergétique des bâtiments est rejeté par le peuple suisse. La Confédération se trouve donc dans l'incapacité d'imposer la mise en place d'une législation énergétique uniforme pour toute la suisse. Le canton de Zürich adopte sa première Loi sur l'énergie.      
1984            
1985   Initiation du Programme de politique d'énergie commun entre la Confédération et les cantons afin d'harmoniser et d'accélérer la mise en vigueur de législations énergétiques au niveau cantonal.   Première présentation du projet pour la norme SIA 380/1 (L'énergie dans le bâtiment)    
1986       Publication par la SIA du premier Catalogue des ponts thermiques.    
1987           Prototype de la fenêtre "HIT" à coefficient-U =0.7 W/m2K
1988     Quelques cantons mettent en vigueur très rapidement la nouvelle norme SIA 380/1.

Publication de la norme SIA 380/1 (L'énergie dans le bâtiment).
Publication de la norme SIA 180/1 (Justification du coefficient-k moyen de l'enveloppe d'un bâtiment).
Publication de la norme SIA 238 (Isolation thermique des toitures).
Publication de la norme SIA 243 (Isolation thermique extérieure recouverte d'un crépi).
Publication de la norme SIA 279 (Isolants thermiques).

   
1989     Mise en vigueur de prescription plus sévères pour l'isolation thermique dans les cantons ZH et BL.   Première maison "Zéro énergie" à Oberburg  
1990 Lancement du Prix Solaire Suisse Lancement par la Confédération (Office fédéral des questions conjoncturelles) des Programmes RAVEL (Utilisation Rationnelle de l'Électricité), PACER (Programme d‘Action Énergies Renouvelables) et PI-BAT (Programme d'Impulsion Bâtiment) / durée des programmes: 1990-1996.     Publication d'un livre de référence: "Niedrigenergiehäuser / Maison à basse consommation d'énergie" de Othmar Humm  
1990   Acceptation d'un article constitutionnel relatif à l'énergie par le peuple suisse. La Confédération dispose désormais d'un instrument pour légiférer en matière énergétique pour toute la suisse. Cependant, le processus de mise vigueur de législations cantonales engagé pendant les années '80 veut que la Confédération maintienne la compétence de légiférer aux cantons. État des lieux des législations cantonales relatives à l'isolation thermique des bâtiments en vigueur en 1990:
Pas de prescriptions: 4 cantons
SIA 180/1: 11 cantons
SIA 180/1 renforcée: 3 cantons
SIA 180/1 et SIA 380/1: 3 cantons
SIA 380/1: 5 cantons
  Habitat groupé "Zéro énergie" de Wädenswil intégrant un volume compact, une enveloppe thermique très performante (murs et toit u= 0.15 W/m2K / 3-vitrages u=0.8 W/m2K), une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur et une installation de capteurs solaires pour l'ECS et le chauffage (accumulateur 20m3). Concept énergétique: Ruedi Kriesi. Disponibilité sur le marché des matériaux de construction de:
3-vitrages à couches sélectives à coefficient-U =0.8 W/m2K
1991   Lancement par la Confédération du programme Énergie 2000 (Stabiliser la demande globale d’agents fossiles à son niveau de 1990) / durée du programme: 1990-2000.

Lancement par la Confédération du programme DIANE Öko-Bau (Durchbruch Innovativer Anwendungen Neuer Energietechniken / Assistance à l'Application Innovante de Nouvelles Technologies Énergétiques) / durée du programme: 1992-1997.

    Prototype de la maison MINERGIE à la foire Heureka à Zürich intégrant un volume compact, une enveloppe thermique très performante (murs et toit u= 0.15 W/m2K / 3-vitrages u=0.8 W/m2K), une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur et une installation de capteurs solaires pour l'ECS et le chauffage (accumulateur 20m3).
Concept énergétique: Ruedi Kriesi

 

Début de la disponibilité économiquement acceptable sur le marché des matériaux de construction de:
2-vitrages à couches sélectives à coefficient-U =1.5 W/m2K
1992        

Le bureau METRON-architectes réalise l'habitat groupé Niederholzboden à Riehen intégrant une enveloppe thermique performante et une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur.
 
1992 Sommet de la Terre à Rio Développement conjoint entre la Confédération, les cantons et la SIA du Modèle d'Ordonnance (MO), instrument juridique destiné à la transcription de la norme SIA 380/1 dans les différentes législations cantonales. Développement conjoint entre la Confédération, les cantons et la SIA du Modèle d'Ordonnance (MO), instrument juridique destiné à la transcription de la norme SIA 380/1 dans les différentes législations cantonales. Développement conjoint entre la Confédération, les cantons et la SIA du Modèle d'Ordonnance (MO), instrument juridique destiné à la transcription de la norme SIA 380/1 dans les différentes législations cantonales.

Le bureau METRON-architectes réalise l'îlot Stahlrain à Brugg intégrant une enveloppe thermique performante, une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur et une installation photovoltaïque!ique.
Début de la disponibilité économiquement acceptable sur le marché des matériaux de construction de:
2-vitrages à couches sélectives à coefficient-U =1.3 W/m2K
1992   Initiation des "Conférences des services cantonaux de l'énergie" afin d'harmoniser les différentes politiques énergétiques cantonales. Initiation des "Conférences des services cantonaux de l'énergie" afin d'harmoniser les différentes politiques énergétiques cantonales.      
1993   Mise en vigueur de la première Loi suisse sur l'énergie.        
1994     Le canton de Zürich publie le Energieplanungsbericht 1994 / Vision 2050 (Rapport sur la planification énergétique 1994 / Vision 2050) qui esquisse un scénario pour la réduction de la production de CO2 de 7 à 1 tonne par personne pour l'horizon 2050 et estime sa faisabilité tout à fait réaliste tenant compte des connaissances techniques actuelles et sans réduction du niveau de vie. Presentation du projet de la norme SIA 380/4 (L'énergie électrique dans le bâtiment). Le directeur du service cantonal de l'énergie du canton de Zürich Ruedi Kriesi définit les futurs standards du label MINERGIE en fonction des conclusions du Energieplanungsbericht 1994 / Vision 2050 (Rapport sur la planification énergétique 1994 / vision 2050). En association avec l'agence de marketing UC Uebersax Consulting, ils commencent ensemble le développent du concept de marketing MINERGIE. Prototype d'isolation thermique sous vide V.I.P pour la construction à lambda = 0.008 W/mK
1995   La Confédération transmet définitivement, par un décret d'application spécifique dans le cadre de la Loi sur suisse sur l'énergie, la compétence de légiférer en matière de la consommation énergétique des bâtiments aux cantons. Cependant, la Confédération se donne la mission de favoriser une évolution harmonieuse des différentes législations cantonales. Mise en vigueur d'une législation (article 10a de la Loi sur l'énergie du canton de Zürich) limitant l'utilisation d'énergie non renouvelable à 80% de la demande d'énergie de chauffage d'un bâtiment. Publication de la norme SIA 380/4 (L'énergie électrique dans le bâtiment).    
1996   Lancement commune entre la Confédération et les cantons de la publication "Politique énergétique / Informations émanant des cantons et de la Confédération". Cette publication parait désormais 3 fois par année et propose essentiellement la communication des différents cantons relative à l'évolution de leurs prescriptions énergétiques. Lancement commune entre la Confédération et les cantons de la publication "Politique énergétique / Informations émanant des cantons et de la Confédération". Cette publication parait désormais 3 fois par année et propose essentiellement la communication des différents cantons relative à l'évolution de leurs prescriptions énergétiques.      
1997 La Suisse ratifie le protocole de Kyoto       1ère Foire suisse maison et MINERGIE. Début de la disponibilité économiquement acceptable sur le marché des matériaux de construction de:
2-vitrages à couches sélectives à coefficient-U =1.1 W/m2K
1998         Fondation de l'association MINERGIE.
Premières certifications de maisons MINERGIE.
 
1999   Acceptation de la Loi sur le CO2 par le peuple suisse.   Mise en route des travaux de révision de la norme SIA 380/1 (L'énergie dans le bâtiment) afin de l'adapter aux algorithmes de la norme européenne EN 832. 2ème Foire suisse maison et MINERGIE.
Première maison selon le standard "Passivhaus", Lotissement à Nebikon.
Début de la disponibilité économiquement acceptable sur le marché des matériaux de construction de:
2-vitrages à couches sélectives à coefficient-U =1.0 W/m2K
1999       Publication de la nouvelle norme SIA 180 (Isolation thermique et protection contre l'humidité) Séminaire d'automne du 21 octobre 1999 à Bienne, "Avec MINERGIE vers le 21ème siècle"  
2000   Développement conjoint entre la Confédération et la "Conférences des Services Cantonaux de l'Énergie" des Modèles de Prescriptions Énergétiques des cantons (MoPEC), instruments juridiques destinés à la transcription de la nouvelle norme SIA 380/1 (édition 2001) dans les différentes législations cantonales. Développement conjoint entre la Confédération et la "Conférences des Services Cantonaux de l'Énergie" des Modèles de Prescriptions Énergétiques des cantons (MoPEC), instruments juridiques destinés à la transcription de la nouvelle norme SIA 380/1 (édition 2001) dans les différentes législations cantonales.   Premiers Modules MINERGIE pour toitures et parois. Début de la disponibilité économiquement acceptable sur le marché des matériaux de construction de:
3-vitrages à couches sélectives à coefficient-U =0.5 W/m2K
2001 Des chercheurs de l'EPFZ présentent l'idée de la société à 2000 Watt Présentation et premières application cantonales des différentes modules MoPEC.
MoPEC 1: module de base intégrant les exigences conforme à la nouvelle norme SIA 380/1 (édition 2001) et au Modèle d'Ordonnance de 1992.
MoPEC 2: idem précèdent mais limitant l'utilisation d'énergie non renouvelable à 80% de la demande d'énergie de chauffage d'un bâtiment.
Présentation et premières application cantonales des différentes modules MoPEC.
MoPEC 1: module de base intégrant les exigences conforme à la nouvelle norme SIA 380/1 (édition 2001) et au Modèle d'Ordonnance de 1992.
MoPEC 2: idem précèdent mais limitant l'utilisation d'énergie non renouvelable à 80% de la demande d'énergie de chauffage d'un bâtiment.
Publication de la norme SIA 380/1 (L'énergie dans le bâtiment) révisée incluant l'adaptation des algorithmes à la norme européenne EN 832. 3ème Foire suisse maison et MINERGIE.
Le label MINERGIE atteint une part de marché de 24% dans le canton de Zürich.
Plus de 1 million de m2 de surface de référence énergétique certifiés MINERGIE.
Premier hôtel MINERGIE à Saas-Fee.
 
2002         Standards MINERGIE pour toutes les catégories de bâtiments.
Premiers Modules MINERGIE pour fenêtres.
Certification du premier bâtiment MINERGIE en Allemagne.
 
2003     État des lieux des législations cantonales relatives à l'isolation thermique des bâtiments en vigueur en 2003:
Pas de prescriptions: 1 canton
SIA 380/1 (édition 1988): 1 cantons
SIA 380/1 (édition 2001): 4 cantons
MoPEC 1: 9 cantons
MoPEC 2: 11 cantons
  2500 constructions certifiées MINERGIE.
Première maison MINERGIE-P à Dintikon.
 
2004            
2005            
2006