1. Les différents types d'énergie dans le bâtiment - principes



Les différentes types d'énergies dans le bâtiment

Dans le bâtiment on distingue deux types d’énergie:

• l’énergie nécessaire à la construction du bâtiment et à son entretien.

• l’énergie d’exploitation, pour assurer le fonctionnement pendant sa durée de vie.

Lors de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment, une bonne conception de l‘enveloppe et des installations techniques permettra de réduire l’énergie d’exploitation. De même, une réflexion sur, par exemple, le choix des matériaux, le mode de construction, la durabilité des composants et la flexibilité des espaces, permettra de réduire l’énergie de construction.

Le graphique montre que l’énergie nécessaire à la construction (embodied energy) est mise en œuvre à la construction (année 0) et s’accroît lentement au furent et à mesure des travaux d’entretien.

L’énergie d’exploitation, pour assurer le fonctionnement du bâtiment est nulle à l’année 0 mais s’accroît plus rapidement en fonction de la qualité thermique de l’immeuble, du climat et des activités dans le bâtiment.

Après 10 ou 15 ans de fonctionnement, l’énergie d’exploitation dépasse déjà l’énergie de construction. Après 80 ans (durée de vie souvent appliquée dans le bâtiment pour les calculs), l’énergie d’exploitation est trois à quatre fois supérieure à l’énergie de construction.


Les différentes types d'énergies dans le bâtiment


Les différents composants de l'énergie grise


Les différents composants de l'énergie grise


Evaluation de l'énergie grise d'un bâtiment


Evaluation de l'énergie grise d'un bâtiment


Comparaison entre l’énergie grise et l’énergie d’exploitation

La comparaison, pour une durée de vie de 80 ans, des besoins d’énergie grise et des besoins d’énergie pour l’exploitation ramené au m2 de plancher chauffé et à l’année pour divers standards de construction nous montre que:

• Pour le standard Minergie et surtout pour le standard Passif, la part de l’énergie grise dans le bilan global est important. Une réflexion sur, par exemple, le choix des matériaux, le mode de construction, la durabilité des composants et la flexibilité des espaces est nécessaire.

• Pour les constructions neuves qui respectent les limites des lois cantonale, l’énergie pour l’exploitation du bâtiment sur 80 ans est beaucoup plus important, environ un facteur 3 à 4.

A noter que:

• Les bâtiments construits avant 1985 consomment encore près de trois fois plus d’énergie.
• Les bâtiment Minergie ou Passif représentent moins de 5% des constructions neuves.
• L‘ensemble des constructions neuves d’une année est inférieure à 2% du parc immobilier existant.


Comparaison entre l’énergie grise et l’énergie d’exploitation


Energie de construction et énergie d’exploitation

•Pour une construction traditionnelle et sur la durée de vie du bâtiment (80 ans), l’énergie nécessaire à la construction et à l’entretien ne dépasse pas 15 à 20% de l’énergie d’exploitation.

•Entre une construction légère et une construction massive, l’énergie non renouvelable nécessaire à la construction varie d’un facteur 2.


/* Milonic DHTML Website Navigation Menu Version 5.0 Written by Andy Woolley - Copyright 2003 (c) Milonic Solutions Limited. All Rights Reserved. Please visit http://www.milonic.com/ for more information. Although this software may have been freely downloaded, you must obtain a license before using it in any production environment. The free use of this menu is only available for Non-Profit, Educational & Personal Web Sites who have obtained a license to use. Free, Commercial and Corporate Licenses are available from our website. You also need to include a link back to http://www.milonic.com/ if you use the free license. All Copyright notices MUST remain in place at ALL times. This includes the first three lines of this notice on every page that uses the menu. If you cannot comply with all of the above requirements, please contact us to arrange license waiver. */